Il m’est arrivé une désagréable expérience le weekend dernier en rentrant chez moi après une bonne séance de sport : impossible d’ouvrir ma porte d’appartement alors que je n’avais jamais eu de problème de ce genre auparavant.

Vous me direz « c’est arrivé à d’autres, appelle un serrurier ». Exact sauf que c’était un dimanche et que pour moi j’allais rester bloquer devant ma porte jusqu’au lendemain matin. Je dois avouer que j’ai commencé à paniquer et à angoisser car je n’avais ni argent ni téléphone et pas de famille suffisamment proche pour passer la nuit.

Coup de chance, un voisin d’immeuble qui descendait l’escalier, proposa de m’aider et tenta de me dépanner. Après plusieurs tentatives vaines, il m’indiqua d’appeler un serrurier du secteur pour débloquer la situation.

clé brillant propre

De cette façon, je suis rentrée en contact avec http://www.serruriersaintdenis.org qui même le dimanche, intervient et vole au secours des personnes désemparées comme moi.

Le serrurier est arrivé très rapidement et son intervention a duré en tout 10 min. D’après lui, la serrure était grippée, c’est à dire que la clé ne se présentait pas correctement dans le cylindre. Comme je ne m’y connais pas, je lui ai demandé quelques conseils pour éviter que ça se reproduise. Très pro, il m’a pas hésité à me fournir des astuces pour l’entretien de l’ensemble des serrures de mon logement.

Conseils pratiques

serrure rouille

Serrure grippée : le premier conseil que je peux donner c’est d’utiliser un dégrippant efficace que vous pourrez acheter dans les grandes surfaces spécialisées. N’hésitez pas à mettre le prix pour un résultat efficace. Vous ne vous en servirez pas tous les jours et donc l’investissement sera étalé dans le temps. Second conseil, lubrifiez régulièrement vos serrures. Mieux vaut prévenir que guérir. Dans mon cas, ça m’aurait évité une belle frayeur.

Entretien régulier : Les serrures, comme beaucoup de choses, s’usent avec le temps et il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

Pièce défectueuse : Si votre problème s’avère plus sérieux que le mien, à moins d’être doué dans ce domaine ou connaisseur, appelez un professionnel. Car si vous intervenez sans savoir ce que vous faîtes, vous risquez d’endommager un peu plus votre serrure et d’alourdir le coût du dépannage.

Attention aux arnaques : je ne l’ai pas évoqué mais cette intervention un dimanche a eu un coût que j’estime justifié pour la réactivité, le délai d’intervention et le professionnalisme de l’artisan. Pour autant comme dans beaucoup de secteurs, méfiez vous des arnaques potentielles. Préférez un artisan spécialisé plutôt que multicasquettes, faites des devis et comparer les prix, évidemment exigez une facture et non un règlement en espèce sans justificatif. Vérifiez également que l’intervention est conforme au problème et que l’artisan n’ajoute pas des frais supplémentaires sans justifications.

 

Vous l’avez compris, je recommanderai mon artisan serrurier sans retenue.

J’espère que cette « story » vous aura plus et que si vous êtes confronté à cette situation, vous aurez le bon réflexe.

Magalie